L’art équestre demande de nombreux efforts. Quelle que soit la discipline de votre choix, sachez que vous pratiquez un véritable sport. Il faudra beaucoup l’implication, une bonne dose de positivisme, mais également un brin de talents. Découvrez ci-après les secrets pour conquérir le podium en tant que jockey.
Entretenir une excellente relation cavalier-cheval
Pratiquée en binôme, l’équitation demande une compréhension mutuelle sans faille entre le cheval et le cavalier. Chaque geste devrait être exécuté avec souplesse et précision. Le jockey doit en quelque sorte le prolongement de sa monture et vice-versa. Le ton avec lequel vous devriez communiquer avec votre quadrupède lui inspire un sentiment de sécurité ou au contraire le fait peur. Ce coéquipier peut perdre sa confiance en vous si vous vous mettez en colère contre lui une seule fois. Si la fatigue occasionne un stress intense, il vaut mieux ne pas le transmettre au bucéphale. Ce denier a besoin d’une grande complicité en dehors de l’hippodrome. Consacrez du temps pour de longues séances de pansage. Privilégiez le travail à pied ou vous marchez côte à côte. Pour stimuler votre cheval, pensez à changer régulièrement d’horizon. Habituez-le à tous les types de terrain. Encouragez-le à se donner à fond sur une piste equestre de qualité comme sur un sol difficile.
Faire preuve de positivité, même pendant l’échec
La peur n’a pas sa place en équitation. Ce sentiment peut tout de même vous envahir à tout moment. Il va empiéter sur vos performances à l’entraînement. C’est également un problème lors des compétitions. Pour ne pas être en proie aux craintes diverses, il vaut mieux s’habituer à toujours voir la vie du bon côté. Un esprit compétitif est avant tout basé sur le positivisme. L’échec est une éventualité. Dites-vous que vous avez le choix entre gagner ou apprendre. De toutes les manières, un jockey qui broie du noir transmet son attitude à sa monture. La progression stagne lorsqu’un cavalier réfléchit trop. Il faudra laisser ce soin à l’entraîneur. L’éthologie fait partie des différentes techniques pour vaincre l’angoisse, notamment celle que vous ressentez à quelques jours d’une grande course. Il faudra maîtriser un langage précis pour vous adresser à votre cheval pour le motiver.
Exploiter ses talents et évoluer au sein d’un club gagnant
Véritable sport, la compétition hippique demande d’excellentes conditions physiques. Travaillez les muscles des cuisses, mollets et fessiers. Pensez également à faire de bons exercices de gainage. Il faudra maintenir un poids de santé. Quelques kilos de moins permettent de garder une longueur d’avance sur les autres athlètes dans l’arène. Par ailleurs, il existe différentes disciplines au choix. Le mieux serait de trouver celle qui vous correspond et sur laquelle vous pouvez aller le plus loin possible. Le trot, l’attelé ou le saut d’obstacle, vous avez aussi le cross, le dressage ainsi que la voltige. Il vous faut tout essayer pour savoir quelle déclinaison de l’art équestre vous ressemble. Dans certaines situations, il faut passer par plusieurs clubs hippiques avant de trouver l’écurie qui vous propulse dans les hautes sphères de l’univers chevaleresque.