Bénéficier d’une piscine sonorisée permet d’enrichir au maximum l’expérience de la natation. Visualisez la scène : vous êtes dans l’eau, sur le dos, ou nageant le crawl, le soleil sur votre peau et vos chansons préférées se succédant dans vos oreilles. Le bonheur, n’est-ce pas ? Nous vous expliquons comment sonoriser votre piscine pour profiter de celle-ci !
Choisir des enceintes étanches
Pour le choix des enceintes étanches, mieux vaut privilégier celles avec une coque en ABS. En effet, celle-ci est beaucoup plus résistante à l’eau. Le site https://www.craig-erickson.com/ propose divers conseils pour sonoriser une piscine. Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux d’étanchéité. Celle-ci peut s’évaluer à l’aide de la certification IP. Elle indique clairement le niveau de résistance de l’enceinte Bluetooth. Les haut-parleurs seront installés autour des bassins. Il est tout à fait possible d’opter pour des enceintes immergées. Pour les nageurs, c’est une manière de ressentir l’onde sonore à travers tout leur corps jusqu’à atteindre les récepteurs du cerveau. De quoi redécouvrir différentes musiques.
Enceintes étanches : indice de résistance à l’eau
L’indice de résistance à l’eau va de 1 à 9k et s’évalue telle que :
- 4 signifie une résistance aux éclaboussures,
- 5, une résistance aux jets d’eau,
- 6, une résistance aux paquets d’eau,
- 7 pour une résistance à l’immersion temporaire,
- 8 pour une résistance à une immersion prolongée de 1 mètre,
- 9 signifie une résistance à l’immersion prolongée de plus de 1 mètre,
- 9k prouvent une résistance à l’immersion prolongée et au nettoyage haute-pression.
Sonoriser en fonction de la superficie
Selon la superficie de la piscine, il faudra sectoriser les zones pour que la musique soit bien diffusée. La sonorisation peut faire face à quelques difficultés telles que :
- Les plans d’eau,
- Les revêtements plats comme le carrelage.
Pour surmonter les différents obstacles qui peuvent se présenter, il faut multiplier au maximum les points de diffusion à l’aide de petites enceintes étanches. Même si l’on est tenté de recourir à des enceintes plus grandes ou plus puissantes, cela entraînera un déséquilibre. En se basant sur la superficie de la piscine, il est conseillé de placer des enceintes de ligne 100V. Celles-ci offriront l’avantage d’être moins agressif donc beaucoup plus confortables pour les oreilles. En somme, les enceintes étanches seront rattachées à un ampli en ligne 100V, ce qui garantira :
- La même puissance sonore,
- La même qualité,
- Aucune perte de tension.