Quel régime alimentaire suivre pour optimiser les tractions?

Régime alimentaire

Les tractions font partie des meilleurs exercices pour prendre du muscle, et pour perdre du poids. Mais, à elles toutes seules, elles ne seront pas efficaces. En général, un programme de musculation doit obligatoirement se marier avec une alimentation adaptée pour qu’il soit efficace. Et, malheureusement, les tractions ne sont pas une exception ! Zoom sur le régime alimentaire pour optimiser les résultats des tractions.

Le régime alimentaire idéal pour prendre de la masse

Généralement, les novices dans la musculation disposent d’une courbe de progression pendant la première année, mais ne suivent pas un programme alimentaire particulier. Or, ce dernier est l’un des éléments-clés pour optimiser les résultats en musculation, et notamment en tractions.

Dans le cas de la prise de masse, l’idée est de manger des aliments au-delà de ses propres besoins. Le rajout de deux collations dans une journée est indispensable pour prendre du poids. De cette manière, vous aurez la force de soulever davantage de poids à la salle, tout en permettant aux muscles d’être bien alimentés en énergie.

Bien évidemment, pour que la prise de masse soit efficace, elle doit être « propre ». Mais, qu’est-ce que cela signifie ? Autrement dit, le mieux est de toujours se tourner vers une alimentation équilibrée et saine. Toutefois, on peut complémenter cette alimentation par la consommation des protéines en poudre, comme la Whey ou la caséine. Pour pratiquer la musculation à la maison, l’idéal est de s’offrir une barre traction porte.

L’alimentation adaptée pour perdre du poids

Pour perdre du poids grâce à la musculation, il faut s’intéresser sur la quantité et la qualité d’aliments se trouvant dans votre assiette. Question qualitatif, l’idéal est d’opter pour les aliments naturels dont la densité micronutritionnelle est riche. Ces types d’aliments vous offrent des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des oligo-éléments, etc. Ainsi, consommez des fruits et les légumes ainsi que des céréales non transformées.

Concernant leur cuisson, il serait plus malin de privilégier les cuissons à l’étouffée, à la vapeur ou en papillote pour conserver les qualités nutritionnelles des aliments. En outre, la règle pour perdre du poids avec la traction est de se tourner vers des aliments dont l’index glycémique est modéré ou bas pour éviter le pic d’insuline.

Enfin, à propos de la quantité des aliments, le principe est de s’intéresser à la répartition des macronutriments. En effet, la consommation des protéines, des lipides et des glucides, doit être scrupuleusement surveillée en musculation.