Le mets idéal pour accompagner une raclette

appareils à raclette

La raclette représente un moment chaleureux et convivial pour tous les amateurs de bonne chère. C’est aussi le plat le plus prisé durant la saison hivernale parce qu’il est rassasiant et facile à préparer. Comme il s’agit d’une recette classique de la cuisine française, elle requiert de bons accompagnements pour réussir sa dégustation. Dans cet article, on peut retrouver tous les conseils sur les mets que l’on peut accompagner cette gastronomie savoureuse.

Les fromages, l’ingrédient de base d’une raclette savoureuse

Pour réussir une raclette-party savoureuse, le choix de fromages ne doit pas être pris à la légère. Cela étant dit, il faut oublier les plateaux de fromages préparés dans les grandes surfaces. L’idéal est de composer soi-même un assortiment de fromages qui convient à cette préparation parce que l’utilisation d’un appareil à raclette bougie s’avère très délicate. En effet, il faut opter pour des fromages parfumés et délicieux. Pour avoir une idée, les fromages au lait cru et entier peuvent constituer un excellent choix. C’est d’ailleurs les plus authentiques.

Afin de préparer une raclette au style traditionnel, il vaut mieux donc choisir un fromage à raclette protégé par une AOP, comme celui de la Suisse et sa « raclette du Valais ». En France, les fromages à raclette produits en Franche Comté et de Savoie figurent parmi les plus prisés sur le marché. Par ailleurs, il faut prendre en compte que certains fromages adoptent certaines caractéristiques. Il y en a qui sont parfumés, tandis que d’autres sont aromatisés. C’est pour cette raison qu’on peut choisir des fromages à raclette au cumin, à la moutarde, au poivre et bien d’autres.

Les pommes de terre, un accompagnement par excellence

Pour réussir une raclette, il est impératif de cuire les pommes de terre à l’avance, à l’eau ou à la vapeur. Les pommes de terre à chair ferme constituent un excellent choix pour accompagner sa raclette. Parmi les variétés que l’on peut choisir, on peut citer par exemple la pomme de terre nicolas, charlotte, franceline ou bien amandine.

Leur cuisson se fait avec la peau, donc il ne faut pas oublier de les nettoyer auparavant. Afin de varier les plaisirs, on peut aussi proposer des pommes de terre sautées à la poêle. Ce mode de cuisson permet de déguster un peu plus de matière grasse, mais également un goût plus distingué des pommes de terre.

Les charcuteries, un élément secret pour bien déguster une raclette

Quelques variétés savoureuses de charcuteries garantiront un rendez-vous raclette inoubliable. Pour cela, il suffit de passer chez un bon charcutier pour trouver ce genre d’accompagnement qui fera toute la différence. À noter que les charcuteries accompagnant la raclette sont proposées en deux catégories.

D’un côté, il y a les charcuteries qui sont à passer au gril sur la pierrade, par exemple le bacon. D’un autre, il y a les charcuteries crues telles que le jambon de Bayonne ou le saucisson.

Les autres accompagnements lors d’une raclette

Outre les fromages, les pommes de terre et les charcuteries en tout genre, on peut également ajouter les traditionnels petits cornichons durant la dégustation d’une raclette. Viennent s’ajouter à cela la salade et les légumes verts comme les brocolis. Pour les boissons, il suffit de choisir des vins tanniques parce que le goût du fromage est déjà trop présent.