Des idées pour recycler les objets du quotidien

recycler les objets du quotidien

Au lieu de jeter ces objets inutiles du quotidien, il importe de vérifier s’ils ne peuvent pas être transformés pour faire office d’une autre fonction. C’est une excellente manière pour donner une seconde vie à ces choses qui encombrent inutilement la maison. C’est économique, amusant et c’est aussi un bon geste écologique.

Recycler les papiers et les sacs en plastique

Éviter de jeter les sacs en plastique après une seule utilisation. Au contraire, il faut les réutiliser en cas de besoin. C’est déjà un bon geste, mais on peut aussi les réduire en sac à ordures. Certains pays savent même les tresser pour en faire un chapeau, un sac ou encore un grand sac en plastique. Il existe des tutoriels pour cela.

En ce qui concerne les enveloppes, on peut les réutiliser pour envoyer des courriers. En effet, il suffit de couvrir l’adresse de stickers et le tour est joué. Quant aux papiers journal, on peut les utiliser pour faire briller les vitres. En plus de cela, les journaux sont de jolis motifs à coller pour décorer une boîte ou un mur. Sans oublier leur intérêt dans la protection des objets pendant le déménagement.

Les contenants

Inutile de jeter les boîtes de Nutella ou les pots de confiture. Ces objets peuvent servir comme contenant d’autres choses comme du sel ou du sucre ou des provisions. Pour cela, il suffit de décoller les étiquettes et de remplacer par une décoration personnalisée. De même, on peut les utiliser comme compartiment et rangement pour les styles sur un bureau ou pour les maquillages.

De même, les palettes brutes en bois non colorés sont d’excellents outils pour fabriquer une petite étagère en bois. Colorées ou laissées en état brut, ces palettes transformées en meubles trouvent bien leur place dans la cuisine ou dans la chambre des enfants en guise de rangement pour les jouets. On peut aussi en faire un rangement pour les produits de beauté. Ce qui est bien avec les palettes, c’est qu’elles sont faciles à travailler.

D’autres astuces

Une autre astuce sympathique est de convertir des bouteilles en plastique en une trousse. Pour ce faire, il suffit d’avoir un cutter, une fermeture, de la colle et des outils pour décorer. De même, les boîtes ou flacons de shampooing peuvent faire de jolies décorations et porte-stylos. À accrocher sur un mur, elles peuvent aussi faire office d’un rangement pour les clés à l’entrée. Dans tous les cas, le secret, c’est de bien décorer et bien personnaliser.

Si les bouteilles vont devenir des trousses, leurs couvercles vont quant à eux servir pour les artistes. En effet, on peut les coller sur un support notamment un grand couvercle en plastique. Dans les couvercles de bouteille, on va mettre les peintures.

De même, avec les bouchons de liège, on peut fabriquer un petit support de téléphone intelligent. Il suffit de coller les uns contre les autres jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Sans oublier les épingles à linge en bois qui peuvent faire office de petits pots à fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *